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Bellatrix 2018 2019
30 novembre 2018

Jeudi 29 novembre J 5 Hier mercredi dans la

Jeudi 29 novembre J 5

Hier mercredi dans la matinée nous avons poursuivi notre route avec un vent toujours assez
régulier.
Pour déjeuner Paul a préparé le poulet, cuisiné l’avant-veille, avec des pommes de terre de
manière à faire une sorte de ragout qui a été apprécié.
Après le déjeuner nous avons établi le spi à tribord en conservant le génois à bâbord. Cela
nous permet de gagner un peu en vitesse.
Nous le gardons jusqu’au coucher du soleil.
Toute la nuit le vent s’est maintenu autour de 20 nd, ce qui nous permet d’avancer avec une
vitesse moyenne légèrement supérieure à 6 nd. Avec ce vent plus soutenu la mer s’est un peu
creusée et de temps en temps une lame un peu plus grosse vient escalader la hanche tribord
arrière du bateau et le couche partiellement sur bâbord. Un grand vacarme retentit alors à
l’intérieur du bateau et il faut ensuite remettre en place ce qui est tombé, heureusement sans
casse jusqu’à présent.
Dans ses rêves Philippe a imaginé une configuration de voiles inédite. Après discussion nous
décidons de la tester. Il s’agit de mettre le spi avec le grand voile arisée.
A 10h45, le génois est roulé, le moteur démarré pour venir face au vent et hisser la grand
voile avec ses deux ris. Nous revenons en suite à la route pour envoyer le spi.
Finalement cette configuration marche mieux qu’avec le génois car le spi, plus sur l’avant de
la GV est moins déventé.
Le bateau bondit et nous prenons une vitesse voisine de 8 nd. Sur des moments de surf la
vitesse monte au dessus de 10 nd pour atteindre un record de 12 nd.
Paul expédie ensuite le point de 12h TU. Nous avons fait 156 nq en 24h.
Pour le déjeuner, salade composée habituelle avec pour la première fois du choux rouge
acheté à Mindelo qui fera encore plusieurs jours avec la salade iceberg et les tomates. En plat
de résistance, saucisses de Mindelo, genre merguez et purée.
Pour utiliser les bananes qui mûrissent trop vite, Bertrand nous fait une salade de fruit avec
également une poire et des pommes, le tout généreusement parfumé au rhum de la
Martinique.
Notre bateau continue à caracoler sur la houle.
Changement d’heure, à 15h nous retardons les montres d’une heure. Nous avons maintenant
trois heures de décalage avec la France.
Nous avançons à allure soutenue toute l’après midi. Le seul inconvénient est le couinement de
la drisse de spi qui doit frotter quelque part en haut du mât. Ce couinement lancinant finit par
ressembler à un supplice chinois.
Au coucher du soleil, après avoir lancé le moteur, le spi est rentré et le génois redéployé.
L’examen de la drisse confirme ce que l’on craignait. Elle est bien abimée.
Nous restons au moteur pendant deux heures de manière à bien recharger les batteries pour la
nuit.
Dîner : omelette au lard préparée par Philippe.

Vendredi 30 novembre J 6
La nuit a été calme. Nous avons avancé tranquillement et nous sommes passés sous les
1400Nq restantes.
Avec le lever du soleil le vent se renforce un peu et passe à l’Est. Après le petit déjeuner et
analyse de la situation, nous décidons d’envoyer le spi après avoir coupé le bout de la drisse
usée.
L’envoi de la voile se passe bien mais cela ne dure pas. Le nœud de tête de mât n’a pas tenu et
le spi tombe à l’eau. Heureusement rien ne se prend dans les hélices qui ont été mises au point
mort aussitôt.
Après avoir remonté le tout à bord et passé un moment de déception, le spi est renvoyé avec la
drisse de trinquette. L’opération se passe bien. Cependant il y a toujours le même couinement
et l’on peut craindre que la drisse de trinquette subisse le même sort que celle de spi. Par
ailleurs pour garder le spi convenablement gonflé il faut faire une route qui nous éloigne de
notre route programmée. De plus le vent est un peu trop fort. Il faut dons amener le spi après
l’avoir fait sécher.
Nous repassons alors avec le génois. Il est peu probable que l’on puisse à nouveau utiliser le
spi.
Le message de position de 12 TU est envoyé à 10h. Il fait grand beau. La mer est d’un bleu
profond avec une longue houle.
Nous avons fait 162 Nq en 24h. Nous pourrions arriver à Grenade le dimanche 9 décembre.
Pour le déjeuner Paul réchauffe le poulet en sauce curry, préparé il y a quatre jours, avec du
riz et une salade composée : salade iceberg, tomate, choux et oignon rouges, avocat, œuf dur.
Pendant le repas, une voile sort de l’horizon à l’Est. Aussitôt une question se pose : est-ce un
Anglais ? Faut-il rappeler au poste de combat et préparer les canons ?
Cela pourrait aussi être Diadem. Un examen aux jumelles laisse penser que ce n’est pas le cas.
Paul appelle sur VHF canal 16. Le voilier répond, il s’avère que c’est un danois qui se rend à
la Barbade en venant des Canaries. Il remonte avec une route plus au nord que la notre et
disparait à l’horizon quelque temps après.
Nous poursuivons notre route calmement. Nous avons effectué 800 Nq depuis notre départ.

À suivre

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Commentaires
A
Paul, nous te souhaitons un heureux anniversaire. Profite bien de tout. Avec toutes nos amitiés. Dany et Alain
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